CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL

Les Centres communaux d'action sociale ont été créés par un décret-loi du 29 novembre 1953. Ils résultent de la fusion des anciens  bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance. Autrefois appelés Bureaux d'Aides Sociales (BAS), ils sont désormais dénommés Centres communaux d'action sociale depuis une loi de 1986.

Un centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d'administration présidé par le maire de la commune. Selon le code de la famille, il "anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité". 

Les principaux domaines d'intervention du CCAS sont :

  • la petite enfance
  • les seniors
  • la solidarité

Le conseil d'adminitration du CCAS est présidé par le maire, Jacques JESSON et composé paritairement de douze membres : 7 élus locaux et 7 personnes qualifiées.

Président : Jacques JESSON    

Elus : Bernadette CASTELHANO, Jocelyne HERMANT, Florence CACHARD, Dorinda DA SILVA, Christiane LAGRAULET, Fabrice VACHEZ, Frédéric SAINZ.

Non élus : Nathalie BAUER, Claire GOUBY, Eveline HATTAT, Marie KLAUZA, Mauricette PIAT, Myriam ROY, Michel GILBERT.    


Bloc-Fixe

  •  Home
  •  Search
  •  Back